E3 2015 : AMD présente sa nouvelle offre de GPU, les Radeon R7/R9 300, Fury, Fury X et Fury Nano

Ce soir, vers 18H, la firme AMD s’est donc fendue d’une conférence, retransmise en direct sur Twitch, et dont le but était d’annoncer le tant attendu renouvellement de ses gammes de GPU. Un renouvellement qui paraîtra bien timide, et dont on a du mal à imaginer qu’il puisse suffire, pour bousculer sérieusement les équilibres actuellement en place sur ce marché.
 
Elles sont donc là, ou presque… Les cartes graphiques Radeon R7 360, R7 370, R9 380, R9 390 et R9 390X ont été officiellement présentées au monde lors de l'E3, de même que toute l’offre haut de gamme de la marque va pouvoir enfin bénéficier des bienfaits du nouveau GPU connu sous le nom de Fiji, et qui intègre pas moins de 8,9 milliards de transistors (le NVIDIA Maxwell, à titre de comparaison, n’en affiche « que » 8 milliards).
 
REVUE DES TROUPES
 
Plus concrètement, la dernière puce AMD équipera 4 nouveaux modèles : la Radeon Fury X, pour commencer, sera sans doute la référence mono GPU la plus ambitieuse, puisqu’elle disposera d’un refroidissement liquide, et des fréquences de fonctionnement les plus élevées. Comme les dernières rumeurs le laissaient entendre, elle embarquera 4 Go de mémoire HBM sur une interface 4096 bits, pour une bande passante qui devrait (selon AMD) offrir un gain en bande passante de 60% par rapport à ce qu’aurait permis la GDDR5.
Ça, c’était pour ce que nous appellerons le produit phare. Derrière, ce dernier va donc être décliné en trois « versions », chacune correspondant à une application précise. La Radeon Fury sera ainsi une version bridée (on ne sait pas encore dans quelle proportion) et plus abordable de la Fury X. La Radeon Nano se destinera à des machines très compactes, au format mini-ITX, avec sa longueur de 15 cm (contre 19 pour la Fury X, ce qui est déjà peu). Enfin, une dernière déclinaison a été mentionnée mais pas montrée, qui devrait embarquer deux GPU, pour des performances maximales.
Côté disponibilité, la Radeon Fury X arrivera sur les étals le 24 juin. La Fury attendra le 14 juillet, tandis que la version Nano ne se montrera que dans le courant du troisième trimestre de l’année. Et pour ce qui concerne la gamme R7 / R9, toutes les cartes devraient être disponibles le 18 juin, soit d’ici 48 heures.
 
4 PRODUITS NOUVEAUX, MAIS PEU DE PERSPECTIVES
 
Maintenant, et pour développer un peu le pessimisme qui transparaît dans notre introduction, une fois les comptes faits, il faut bien avouer que les avancées restent maigres, lorsqu'elles sont mises en perspective avec la situation financière d'AMD. Concernant la gamme R7 / R9, les nouvelles cartes ne seront en fait pas si neuves que cela, puisqu’elles ne seront que des dérivés de la gamme précédente, renommés, et dont les fréquences auront été modifiées. De fait, sur ce créneau pourtant important en volume, AMD devra se contenter d’une politique tarifaire agressive pour s’imposer, alors que ses marges sont déjà faiblardes. Mais surtout, la firme semblait globalement manquer de vision sur le long terme.
 
Lors de la présentation de sa précédente génération de GPU (Hawaï), AMD avait su largement exposer ses projets parallèles, à l’image de Mantle, de TrueAudio, ou de l’application Gaming Evolved, et si tous ces dossiers n’ont pas forcément eu l’écho ou l’impact escompté par la suite, ils avaient au moins l’avantage de démontrer une volonté de tracer sa propre voie. Dans le cas présent, les responsables de la marque n’ont fait qu’aligner des partenaires que l’on connaissait déjà, ou se féliciter de technologies qui sont arrivées en retard par rapport à la concurrence, et/ou dont la mise en œuvre n’a pas été un franc succès. Alors bien sûr, si les résultats des tests des nouvelles cartes venaient à nous surprendre, AMD pourrait alors peut-être gagner cette bouffée d'oxygène qui lui manque, et se donner du temps pour rebondir. Mais si la firme ne devait qu'égaler son rival, il est probable que sa victoire ne soit que de très courte durée.

 

Tags: