E3 2015 - Fallout 4 : des graphismes conservateurs en faveur du gameplay

Si l'annonce de Fallout 4 juste avant l'E3 2015 a mis du baume au cœur à énormément de joueurs, certains se sont avérés assez critiques envers les graphismes du titres. Bethesda Softworks se défend de cette critique en affirmant que c'est choix délibéré et justifié de la part des développeurs.

Si Fallout 4 profite de meilleurs graphismes que son prédécesseur Fallout 3 – en même temps difficile d'en attendre moins d'un jeu nouvelle génération –, le jeu ne faisait certainement pas partie des jeux-vitrines à la pointe de la technologie graphique. Pour voir de tels jeux, il fallait plutôt aller voir du côté de la conférence pleine de poudre pour les yeux de Sony, avec par exemple un The Last Guardian ou encore Uncharted 4 : A Thief's End.
 
Mais Bethesda a ses certitudes et compte sur le fait que les nombreuses possibilités offertes par le gameplay de Fallout 4 compenseront très largement les graphismes en retrait de la pointe. On peut à priori donner raison au développeur, sachant que les vidéos de présentation de gameplay montrant les possibilités de craft et de customisation des armes ont été reçues avec les cris et les applaudissements du public.
Pete Hines, le vice-président de Bethesda, a insisté sur le fait que les joueurs de Fallout ne jouaient pas forcément pour les graphismes du jeu, mais plutôt pour la richesse du scénario ainsi et de l'environnement ainsi que pour les possibilités d'interactions avec ce dernier. C'est donc d'après lui un choix tout à fait délibéré :
 
"Tout ce que nous faisons est une question d'équilibre. Nous pouvions faire le jeu le plus beau possible, mais nous nous sommes ravisés afin de permettre toutes ces autres choses."
 
Lorsqu'il parle de "ces autres choses", Hines parle évidemment des nouvelles options permises aux joueurs citées plus tôt, mais aussi de la richesse d'interaction du jeu puisqu'aucun autre jeu ne permet à l'heure actuelle d'interagir avec autant d'éléments de l'environnement du jeu. Le vice-président ajoute à ce sujet que l'équipe de développement ne voulait en aucun cas sacrifier la liberté du joueur juste pour que le jeu soit plus beau et que dans cet opus le joueur sera réellement libre de faire ce qui lui plaît :
"Si vous voulez cueillir des fleurs toute la journée et fabriquer des potions, c'est le rôle que vous jouez. Si vous voulez tirer dans la tête de tous les PNJ avec un mousquet-laser, et bien c'est le rôle que vous jouez."
 
Il est clair que l'on ne peut pas tout avoir et il est alors difficile de faire le reproche de graphismes trop peu travaillés aux développeurs qui avaient clairement un choix à faire, entre passer du temps sur les spécifités du jeu et polir l'aspect graphique. D'autant plus que si l'on peut éventuellement accuser Fallout 4 de s'éloigner de l'ambiance de ses aînés avec un univers moins sombre, le niveau graphique n'en reste pas moins à la hauteur des PS4 et Xbox One.