E3 2015 : Final Fantasy VII adapté sur new gen... avant que l'équipe originale parte à la retraite

L'annonce du remake de Final Fantasy VII à destination de la nouvelle génération de consoles a fait l'effet d'une bombe lors de la conférence E3 2015 de Sony et a sa part de responsabilité dans le retentissement qu'a eu l'événement cette année. Mais le choix du moment de l'annonce n'est pas complétement dû au hasard...
 
Il y a donc plusieurs raisons derrière l'arrivée du remake de Final Fantasy VII. Parmi elles figurent bien évidemment l'ardent désir des fans de voir le chapitre emblématique porté sur new gen et celui des développeurs également. Tetsuya Nomura cite également l'intérêt que porte Sony à l'égard de cette initiative afin de booster les ventes de sa PS4 et malgré l'exclusivité temporaire qu'a obtenu la firme japonaise, on peut aisément imaginer que la Xbox One de Microsoft ne sera pas en reste à plus long terme et ne rechignera guère devant un tel titre. Mais ces raisons ne sont pas les seuls facteurs qui ont influencé la décision de commencer à développer le remake à partir de cette année.
 
En effet, étant donné que c'est l'équipe de développement qui a déjà réalisé le premier FFVII sur PlayStation il y a presque vingt ans, l'âge avancé de certains membres de l'équipe est devenu un réel élément à prendre en compte dans l'optique de conserver les auteurs originaux de l'opus. C'est en tout cas ce qu'avance sans détours Nomura lors d'une interview donnée au site japonais 4gamer en abordant les raisons de ce remake :
 
"Et il y a une chose que j'aimerais ajouter : nous atteignons bientôt l'âge de la retraite.
 
De tout le personnel qui a travaillé sur le Final Fantasy VII original et de celui qui travaille actuellement sur le remake, je suis le plus jeune. J'ai 45 ans maintenant. Si nous avions continué sans nous atteler à ce remake, alors Yoshinori Kitase et Kazushige Nojima qui sont bien plus âgés que moi... Vous avez compris. (en riant)"
 
Avec ce délai et cette opportunité en tête, nous avons simplement décidé de nous lancer.
Une justification à la fois étonnante et compréhensible, mais les fans seront très certainement rassurés et reconnaissants de savoir que la fine équipe du titre original sera également derrière ce remake qui promet d'être bien plus qu'un simple portage sur new gen. C'est une promesse en laquelle nous pouvons croire puisqu'elle nous est faite par Nomura, qui en profite pour faire monter d'un cran l'impatience de voir ce que donnera son prochain jeu :
 
"Le portage Final Fantay VII sur PS4 annoncé plus tôt suffirait peut-être, et avec lui nous aurions eu "un FFVII qui est un peu plus beau que l'original" et "un FFVII beaucoup plus beau que l'original".
 
Je pense que si nous devions en arriver là, alors il n'y aurait aucune raison de faire un remake. Et bien que cela risque de s'avérer difficile, nous nous sommes déjà conditionnés à le faire et bien si nous prenions la décision de le faire. Je suis sûr que certains d'entre vous ont un mauvais pressentiment à propos de cela. Mais s'il y a une chose que je peux dire, c'est que ce ne sera pas ennuyeux et que nous aimerions que vous attendiez afin de constater ce que cela donnera."
Même si Hironobu Sakaguchi n'est pas là pour cette fois, nous n'avons donc plus qu'une hâte, celle d'avoir enfin de nouvelles images du jeu et si possible du gameplay ainsi qu'une date de sortie afin de savoir quand nous pourrons enfin mettre les mains sur ce remake si prometteur et s'il sera à la hauteur de nos attentes. Peu de risques de décéption malgré tout, les auteurs sachant ce qu'ils ont entre les mains et qu'ils ne peuvent pas se permettre de se rater.