E3 2015 : La conférence Electronic Arts

La conférence de Microsoft terminée, la scène suivante attendait un autre grand acteur du jeu vidéo : Electronic Arts. Le géant canadien est arrivé les mains pleines d’annonces, commençant sa prestation par un lâcher de bombe monumental : Mass Effect Andromeda arrivera à l’été 2016 ! On n'en apprendra guère plus sur le titre développé par BioWare, si ce n’est que du Johnny Cash sur le trailer n’est pas forcément très space opera comme ambiance. On attendrait plutôt cela sur un Red Dead Redemption. Mais passons sur ce détail pour l’instant et profitons pleinement de cette annonce tellement attendue.
 
MASS EFFECT ANDROMEDA
 
NEED FOR SPEED
 
EA a continué sa conférence sur les chapeaux de roues en enchaînant avec Need for Speed. De leurs propres propos, ce nouveau jeu de course sera censé résumer la riche histoire de la série, avec une forte consonance underground cependant. Des courses nocturnes, de la customisation à gogo, du hip-hop qui tache, des flics toujours aussi collants, ce NFS s’articulera autour d’un scénario ainsi qu’un aspect social très en vogue dans les jeux de caisse, avec le fameux « crew » et un système de réputation évolutif. Il faudra néanmoins attendre le 3 novembre prochain avant de pouvoir lâcher les chevaux sur le bitume PS4, Xbox One et PC.
 
STAR WARS : THE OLD REPUBLIC : KNIGHTS OF THE FALLEN EMPIRE
 
Le MMO développé par BioWare, on parle bien évidemment de Star Wars : The Old Republic, va ravir ses abonnés, puisque le 27 octobre prochain, l’extension Star Wars The Old Republic : Knights of the Fallen Empire leur permettra de passer au niveau 65. Outre ce leveling bien sympathique, le joueur se verra offrir un nouvel ennemi, Valkorion, l’Empereur Immortel à la tête de l’Empire de Zakuul, accompagné de ses jumeaux Arkann et Valyn (le trailer nous dévoile le dessein de chacun d’eux). Dans cette nouvelle histoire, le joueur devient l’Etranger, un vétéran de la Grande Guerre, qui devra combattre ce danger, à travers 9 chapitres. Notons qu’il sera possible de créer un « Etranger » directement niveau 60. Au programme de cette extension, de nouvelles destinations (Bothawui), des compagnons à recruter, une nouvelle histoire à écrire.
 
STAR WARS : BATTLEFRONT
 
On quitte un Star Wars pour en retrouver un autre, mais cette fois dans une version FPS, avec Star Wars : Battlefront. Dans ce jeu, il faudra choisir son camp : la Rébellion ou l’Empire et partir sur le champ de bataille, revivre les plus belles scènes de combat de la saga. Combattre au sol, à bord d’un vaisseau, switcher entre les deux vues (TPS et FPS), le spectacle s’annonçait grandiose, jusqu’à l’arrivée de Luke sur les lieux, laissant entrevoir une animation plus que douteuse. Mais attendons le 17 novembre prochain pour savoir si, oui ou non, Star Wars : Battlefront a vraiment le pouvoir de la force.
 
MIRROR'S EDGE CATALYST
 
Une annonce concernant une suite de Mirror's Edge était également très attendue, et elle a bien eu lieu. Mirror's Edge Catalyst, développé par DICE, verra le jour le 23 février 2016. Faith est de retour dans une histoire où elle devra faire face à un ennemi répondant au nom de Gabriel Kruger. Plus jeune, l’héroïne arpentera les toits de Glass City, en vue subjective qui caractérise si bien le jeu. EA annonce, pour cette mouture, une ville ouverte sans temps de chargement. A voir.

 

LA GAMME EA SPORTS
 
Vient ensuite le gros pavé qu’EA nous sort tous les ans avec sa gamme sport. En premier lieu, celui qui nous intéressera plus que les sempiternels (très bons) Madden NFL 16, NHL 16 ou Rory McIlroy PGA Tour 16, on pense bien évidemment à FIFA 16. Le jeu de football phare de l’éditeur canadien revient avec plein d’améliorations, de l’entrejeu aux animations du gardien, la présence des équipes nationales féminines. Qualitatif, FIFA 16 l’est, tout comme Madden NFL 16 donc, licence de foot US qui a renforcé son gameplay et ses animations, ou encore NBA Live 16, même si la licence NBA 2K reste encore devant en matière de réalisme.
 
Nouvel arrivant dans le catalogue EA, Unravel. Développé par un studio suédois, ce jeu de plates-formes met en scène un personnage fabriqué en pelote de laine, dans un univers poétique à souhait. Déroulant son fil derrière lui, le petit personnage va se servir de son appendice pour avancer dans des niveaux bucoliques, non sans rappeler Child of Light. La musique, essentiellement jouée au piano, ne laisse aucun doute sur cette aventure qui sera placée sous le signe de la découverte et l’évasion.
Enfin, Plants vs Zombies Garden Warfare 2, le jeu qui a fait un carton sur mobiles et consoles, revient en inversant les rôles. Cette fois, ce sont les fleurs les vilains, dans un titre totalement déjanté, qui proposera 12 nouveaux environnements, 6 classes inédites, une campagne solo jouable en coopération en local. Les hostilités sont prévues pour début 2016.
 
Avant de clôturer une conférence plutôt décousue et pas très bien ficelée, EA n’oubliera pas de citer quelques jeux mobiles, dont Star Wars : Galaxy of Heroes et Minions Paradise. Histoire de finir sur une note assez amusante à défaut de finir en trombe.