E3 2015 : Les bonnes surprises de la nuit des conférences

Inutile de vous le préciser, cette nuit a été extrêmement riche en annonces tonitruantes, les conférences des différents constructeurs ayant chacune engendré leur lot de surprises, pour la plupart franchement inespérées. Petit bilan des annonces les plus étonnantes de cette nuit !
 
LE REMAKE DE FINAL FANTASY 7, CE N'EST PLUS UNE BLAGUE
 
Bien que des rumeurs de plus en plus sérieuses aient progressivement mis à l'épreuve nos convictions tout au long de la journée de lundi en dessinant de manière quasi probable l'arrivée du fameux remake HD pour Final Fantasy 7, on n'osait y croire. Mais avec son officialisation durant la conférence Sony, gros trailer à l'appui, il faut désormais se rendre à l'évidence : Final Fantasy VII HD est une réalité !
 
UN KICKSTARTER POUR DONNER VIE À SHENMUE 3
 
Peut-être encore plus inespéré que l'annonce du remake de FF7, le lancement d'une campagne Kickstarter pour Shenmue III est là encore une très très grosse surprise ! Il fallait bien la présence du créateur de la série, Yu Suzuki en personne, sur la vidéo, pour admettre que Shenmue 3 était bel et bien en développement sur PS4 et PC, pour un lancement possible fin 2017. L'équipe est constituée de nombreux habitués de la série : Manabu Takimoto, Kenji Miyawaki et Takeshi Hirai, mais aussi Masaya Matsukaze, le doubleur de Ryo. Nul doute que l'objectif sera rapidement atteint puisqu'un million de dollars avait déjà été récolté deux heures à peine après l'annonce et qu'on n'est maintenant plus très loin des 2 millions attendus.
 
THE LAST GUARDIAN RESSUSCITE !
 
Là encore, on n'aurait jamais misé sur sa présence durant cet E3 2015, et pourtant The Last Guardian n'a pas dit son dernier mot. L'oeuvre de Fumito Ueda (Ico, Shadow of the Colossus) s'est dévoilée par le biais d'une jolie et longue séquence de gameplay alors que même les plus confiants avaient définitivement fait une croix dessus. Plus que jamais, le titre semble vouloir mettre en avant la relation forte qui unit le jeune garçon et sa créature chimérique alors qu'ils tentent de s'échapper d'une forteresse en ruines, le tout dans une ambiance poétique et onirique qui risque de faire toute la beauté du jeu. Sortie prévue l'année prochaine !

 

HORIZON : ZERO DAWN, UNE NOUVELLE LICENCE
 
C'est par le biais d'une bande-annonce sauvage et enivrante que le studio Guerrilla Games a levé le voile sur Horizon : Zero Dawn, en exclusivité sur PS4. Les créateurs de Killzone nous présentent là un jeu d'aventure ambitieux se déroulant dans un univers alternatif où la race humaine est contrainte de déserter les villes pour échapper aux ténèbres envahissantes. Les hommes devront tenter de survivre dans une nature extrêmement hostile, rappelant la préhistoire de notre monde. Mais l'arsenal primitif des humains suffira-t-il pour éloigner les créatures robotiques qui rôdent dans les parages ? Un titre que l'on va suivre en tout cas avec beaucoup d'intérêt.
 
EA PRÉSENTE UNRAVEL, UN JEU DE PLATES-FORMES ENCHANTEUR
 
Electronic Arts a lui aussi surpris son petit monde en révélant le superbe Unravel, jeu de plates-formes poétique à la bande-son enchanteresse développé par Coldwood Interactive. Dans l'esprit d'un jeu comme Ori and The Blind Forest, Unravel met en scène une petite créature imaginaire dans ce qui s'annonce comme une sorte de voyage initiatique semé d'embûches. On a hâte d'en apprendre plus à son sujet.
 
UNE SUITE POUR LE RPG SOUTH PARK
 
Après l'énorme succès rencontré par le RPG South Park : Le Bâton de la Vérité, nombreux étaient les joueurs à attendre une suite. C'est désormais chose faite puisque Trey Parker et Matt Stone sont venus présenter celle-ci, baptisée South Park : The Fractured but Whole, dès l'ouverture de la conférence Ubisoft. La fine équipe aura cette fois affaire à Le Coon et ses potes dans une quête mâtinée de super-héros qui devrait se révéler aussi improbable que désopilante.