La Xbox One gagne un peu de puissance

 

Le groupe de hackers H4LT a profité des fêtes de Noël pour partager les derniers outils de développement en date, le firmware et toute la documentation nécessaire pour la Xbox One. Mais que les possesseurs de la console se rassurent, rien de tout cela ne remet en cause la sécurité de la console.
 
En fait, tout ce qui a été divulgué permet de mieux comprendre l'architecture de la console, et dans une certaine mesure de faire un pas dans le sens du développement homebrew même s'il faudra encore attendre que les développeurs aient accès à des consoles dites debug (fournies par Microsoft) pour lire leurs applications, ce qui n'est pas encore prêt d'arriver.
 
LE SEPTIÈME CŒUR DÉSORMAIS ACCESSIBLE
 
La documentation révèle cependant de bien belles choses, comme les évolutions de la console depuis ses premières lignes de code en 2012. Elle permet aussi d'apprendre que Microsoft a récemment libèré un peu de puissance aux développeurs en leur donnant accès au septième des huit cœurs du CPU de la machine. Jusqu'alors la Xbox One réservait les deux derniers cœurs pour gérer le système d'exploitation et toutes les tâches intervenant parallèlement aux jeux – ce qui est d'ailleurs aussi le cas pour la PS4.
 
 
A priori, les développeurs Xbox One pourront utiliser entre 50 et 80% de la puissance de ce septième cœur et donc profiter d'un gain de puissance général. En contrepartie, ils devront renoncer à certaines fonctionnalités liées notamment à la gestion de commandes vocales spécifiques à leurs jeux, ou à la gestion de l'infrarouge et de la profondeur de champ de Kinect. Les commandes vocales de base seront quant à elles toujours actives car liées au système d'exploitation.
 
Ainsi, le fait d'accéder à sa liste d'amis, ou de passer d'une application à une autre ira toujours puiser dans le septième cœur ce qui nous conduit à la seconde contrainte liée à la libération de ce cœur. Les développeurs ne seront pas avertis lorsque le système aura besoin d'accéder au septième cœur et ils ne pourront donc pas compter sur une utilisation permanente des 80% libérés sans risquer de rencontrer des baisses de performance impromptues. Microsoft prévoit d'ores et déjà de se pencher sur ce problème et tentera d'apporter une solution dans la prochaine mise à jour de ses outils de développement.