The Elder Scrolls Online : Un RPG coop plus qu'un MMORPG ?

Sorti il y a maintenant un peu plus d'un an, le premier épisode online de la saga des Elder Scrolls a fait le pari d'un multijoueur plutôt atypique. Loin de faire l'unanimité auprès des joueurs, et notamment les aficionados des épisodes solo, le système de jeu de The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited est sans doute plus à ranger du côté RPG coop que MMORPG classique.
 
Pour comprendre le pourquoi du comment, il faut revenir un peu en arrière. En effet, loin d'être une nouvelle licence, The Elder Scrolls : Online repose sur le solide univers constitué par 5 volets, qui ont conquis le cœur de nombreux joueurs sur une période de temps d'environ 20 ans. Alors forcément, quand on passe d'un monument du RPG solo à sa version multi online, on ne part pas d'une page blanche. TESO a la double contrainte de proposer à la fois un jeu fidèle à la série, et aux mécaniques qui ont fait son succès, mais aussi de construire une véritable expérience multijoueur. Pas si simple, même pour Bethesda.
 
C'est ainsi qu'à sa sortie, le MMORPG déclaré a surpris tout le monde avec des éléments auxquels on ne s'attendait pas vraiment sur ce type de jeu : Quêtes ultra scénarisées, UI dépouillée au maximum, ou encore des classes capables d'assurer tour à tour les rôles traditionnels de MMO (la sainte trinité Tank / Heal / DPS par exemple). Sans compter le fait que la trame narrative générale place le joueur comme LE héros de Tamriel. Si cela fonctionne sans accroc en solo, c'est tout de suite un peu plus bizarre de se balader dans un monde peuplé d'élus. TESO ne donne pas l'impression que le jeu en équipe est primordial, car on peut finalement très bien se débrouiller tout seul et croiser seulement de temps à autre un camarade héros. Avatars qui sont difficilement distinguables des PNJ au premier coup d'œil.
 
A ce sujet, n’hésitez pas à prendre part à ce topic, où l’on se pose la question de jouer à The Elder Scrolls Online en full solo. Idée originale pour un MMO, mais le multijoueurs n’est sans doute pas la feature la plus recherchée par les fans de la première heure de la série The Elder Scrolls.